Conférences

LES CONFÉRENCES - ELUCEO PARIS

Que vous soyez élus de CE ou CHSCT, participer aux conférences, c’est s’informer pour être plus efficaces dans l’accomplissement de vos mandats !
Vos prérogatives, vos besoins et vos problématiques sont différentes mais complémentaires. Une bonne coordination de vos instances permet d’optimiser vos résultats et de mieux répondre aux attentes des salariés que vous représentez.

Ci-dessous le programme des conférences sur votre salon des Comités d'Entreprise des 14 et 15 février 2018 au Stade de France.

   

Les CE, DP, CHSCT, DS d’aujourd’hui seront-ils aussi efficaces demain ?

Les ordonnances Macron ont fusionné le CE, les DP et le CHST et ont créé le comité social et économique. Cette fusion ne maintient malheureusement pas l’ensemble des attributions des institutions supprimées. Venez-vous informer sur ces changements.

mercredi 14 février - 09h30 - 10h30 - Salle 1
Animé(e) par :
COMITE CONSEILS

Grands Licenciements économiques (PSE et RCC) : les changements à l’œuvre depuis janvier 2018

Le rôle du CE, du CSE et des organisations syndicales pour agir face au PSE et à la rupture conventionnelle collective, les impacts et les enjeux sur les procédures sociales de négociation et de consultation

mercredi 14 février - 09h30 - 10h30 - Salle 2
Animé(e) par :
AEPACT EKITEO EXPERTISE

Comment utiliser vos budgets ?

Les règles de détermination et d’utilisation des budgets évoluent. Tout n’est cependant pas permis. Afin d’éviter de procéder à des choix hasardeux, nous vous proposons de faire un point précis sur l’ensemble de ces nouveautés.

mercredi 14 février - 10h30 - 11h30 - Salle 1
Animé(e) par :
ATLANTES AVOCATS

Actionnez votre droit d’alerte économique

A quels moments mettre en œuvre le droit d'alerte économique ? Quelles conditions respecter ? Que procure cette procédure aux élus ? Quels impacts de la nouvelle loi travail ?

mercredi 14 février - 10h30 - 11h30 - Salle 2
Animé(e) par :
SOFRAGECO

Quel est le rôle du CSE en matière de santé et de sécurité ?

Fin 2019, le CSE devient l’instance unique. Quels sont les points de vigilance à sa mise en place pour prendre en compte ce qui relevait des missions du CHSCT ?

mercredi 14 février - 10h30 - 11h30 - Salle 3
Animé(e) par :
APEX - ISAST

Prévenir l'usure professionnelle, un investissement sur le long terme !

Prévenir les risques professionnels, favoriser le développement des compétences… cette conférence vous invite à découvrir la démarche Anact de prévention de l’usure professionnelle

mercredi 14 février - 10h30 - 11h30 - Salle 4
Animé(e) par :
ANACT

Tout savoir sur le CSE, le dernier-né des Ordonnances Macron

Le Comité Social et Economique va remplacer le Comité d'Entreprise, les Délégués du Personnel et le CHSCT dont il assumera toutes les compétences. Venez à la rencontre de ce nouvel acteur !

mercredi 14 février - 10h00 - 12h00 - Auditorium
Animé(e) par :
Les JDS SYNDEX Tandem expertise IMPACT ETUDES GROUPE REVUE FIDUCIAIRE

PSE : Comment s'y préparer pour améliorer les négociations ?

mercredi 14 février - 11h30 - 12h30 - Salle 1
Animé(e) par :
CABINET FREDERIC SAMAMA

Le passage du CE au CSE : conséquences sur le patrimoine et les contrats conclus par le CE ?

Comment rédiger le contenu de la convention conclue entre le CSE et les membres des anciennes IRP pour le transfert de l'ensemble des droits, obligations, créances et dettes...

mercredi 14 février - 11h30 - 12h30 - Salle 2
Animé(e) par :
AIDEOCE CABINET VAUDOYER

Comprendre la réforme de la pénibilité pour agir en prévention des risques chimiques

Comprendre la réforme de la pénibilité pour agir en prévention des risques chimiques » : après plusieurs réformes successives sur la pénibilité, il s’agit d’éclairer et de donner des points de vigilance pour maintenir et développer une prévention des risques chimiques adaptée aux enjeux de santé au travail dans l’entreprise.

mercredi 14 février - 11h30 - 12h30 - Salle 3
Animé(e) par :
SECAFI

Les contestations des expertises CHSCT : y faire face et les anticiper

Les contestations sont de plus en plus fréquentes.Contestation du principe de l’expertise ? L’instance à l’origine de la désignation (aujourd’hui le CHSCT, demain le CSE) est alors attaquée en justice, l’employeur essayant de faire annuler la demande d’expertise. Contestation du budget de la mission ? C’est cette fois le cabinet qui est poursuivi, l’employeur tentant d’obtenir en justice la réduction des frais et donc des moyens de la mission. Après un aperçu des types de contestations, nous verrons comment y répondre et comment s’y préparer pour les anticiper. En tenant compte de notre expérience, des pratiques et des textes récents, qui ouvrent en effet de multiples possibilités de contestations, tout en les encadrant davantage.

mercredi 14 février - 11h30 - 12h30 - Salle 4
Animé(e) par :
ACTYSENS

Licenciement pour motif personnel : quelles sont les nouveautés issues des ordonnances Macron ?

Le licenciement pour motif personnel a été facilité par les ordonnances Macron : délai de contestation réduit, modèles de lettre de licenciement, droit à l’erreur de l’employeur, barème des indemnités prud’homales, etc... Que reste-t-il de la protection du salarié contre le licenciement ?

mercredi 14 février - 14h30 - 15h30 - Salle 1
Animé(e) par :
Les JDS

CSE ou conseil d’entreprise : que choisir ?

La réforme du Code du travail modifie les relations de travail et l'organisation du dialogue social. Face à ces nombreux changements, Syndex vous invite à un décryptage des ordonnances.

mercredi 14 février - 14h30 - 15h30 - Salle 2
Animé(e) par :
SYNDEX

Réorganisations, aménagements, déménagements… que peut faire le CHSCT ?

Les changements sont maintenant perpétuels. Ils impactent durablement le travail, la santé, la sécurité des salariés. Est-ce une fatalité ? Les CHSCT et CSE ont des outils pour corriger favorablement tout projet.

mercredi 14 février - 14h30 - 15h30 - Salle 3
Animé(e) par :
AXIUM EXPERTISE

La médiation collective : restaurer le dialogue pour dépasser les conflits

Les conflits dans un collectif de travail – y compris dans le dialogue social - ont toujours existé et existeront toujours. Régulés et encadrés, ils sont souvent utiles. Ils permettent de « mettre les sujets qui fâchent sur la table » et poussent à chercher – par le dialogue - des solutions nouvelles pour regagner en sérénité. Malheureusement les conflits peuvent aussi dégénérer avec des conséquences graves – voire très graves- sur la santé des salariés impliqués. Restaurer le dialogue dans ces situations extrêmement tendues apparaît alors très difficile…quasi impossible ! Peu connue et peu utilisée à ce jour en entreprise, la médiation professionnelle collective constitue pourtant un outil relativement efficace en prévention des risques professionnelles. Les parties en présence vont s'appliquer à chercher et trouver des solutions équitables aux différends qui les opposent en expérimentant une autre forme de dialogue. Plein Sens proposera de décrire succinctement la méthodologie de la médiation et évaluera – sur la base des situations présentées par les participants – le bien fondé ou non du recours à cette méthode pour trouver une issue aux conflits présentés.

mercredi 14 février - 14h30 - 15h30 - Salle 4
Animé(e) par :
PLEIN SENS

DUP versus CSE, quelles sont les ressemblances et les différences ?

Composition, fonctionnement ou attributions du CSE : les différences avec la DUP sont significatives. Pour bien démarrer dans cette nouvelle instance, il est important que vous connaissiez toutes les ficèles de votre mission.

mercredi 14 février - 15h30 - 16h30 - Salle 1
Animé(e) par :
ACTEUR JURIDIQUE

Quelles sont les solutions du maintien en emploi d'un salarié en difficulté à son poste de travail ?

Après une maladie, un accident, l’aggravation d’un handicap ou l’évolution du cadre professionnel, le maintien en emploi peut être compromis. Quelles mesures et aides mobiliser pour rester dans son entreprise ?

mercredi 14 février - 15h30 - 16h30 - Salle 3
Animé(e) par :
SAMETH

Mise en place et prérogatives de la commission santé, sécurité et conditions de travail du CSE

Quelles sont les conditions de mise en place ? Les modalités ? La composition ? De quels moyens dispose la commission ? Quelles sont ses attributions et comment les mettre en œuvre ? Ex élus de CHSCT ou nouveaux membres du CSE, venez découvrir vos nouvelles missions !

mercredi 14 février - 15h30 - 16h30 - Salle 4
Animé(e) par :
ELEGIA FORMATION

Comprendre les comptes de l’entreprise pour mieux agir

Afin de rendre encore plus efficaces vos négociations avec votre direction, venez découvrir les outils mis à disposition par des experts comptables pour mieux comprendre les comptes de votre entreprise (trésorerie réelle et prévisionnelle, ratios sur le résultat, management fees, refacturations groupe…)

jeudi 15 février - 09h30 - 10h30 - Salle 2
Animé(e) par :
AUDIT EXPANSION

La négociation collective réformée par les ordonnances Macron : le point sur les changements

Du code du Travail aux accords par entreprise : Voilà la finalité des ordonnances Macron. Les accords d’entreprise ou de groupe s’imposent sur la Convention Collective et même sur la Loi dans beaucoup de domaines. Le salarié peut refuser mais il sera licencié sans pouvoir bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle ! Que faire ? Apprendre à utiliser les failles pour imposer une négociation collective respectueuse des intérêts des salariés.

jeudi 15 février - 10h30 - 11h30 - Salle 1
Animé(e) par :
CABINET BARBARA VRILLAC

Dotations aux budgets du CE et CSE : quels sont les changements introduits par les ordonnances Macron ?

Les ordonnances Macron remettent en question des années de jurisprudence au sujet du calcul des dotations. Quelles sont les évolutions ? Quels sont les points de vigilance ? Venez découvrir les nouvelles clés des dotations aux budgets du CE et CSE.

jeudi 15 février - 10h30 - 11h30 - Salle 2
Animé(e) par :
CALLENTIS

Les représentants du personnel à l’ère de l’entreprise numérique.

Les nouveaux outils du digital (géolocalisation, vidéosurveillance, visioconférence, réseaux sociaux, intelligence artificielle..) et leurs usages ; Quels enjeux et quelles contraintes pour les futurs CSE ? Quels sont les rôles et moyens d'action des représentants du personnel pour encadrer ces pratiques et protéger les salariés ?

jeudi 15 février - 10h30 - 11h30 - Salle 3
Animé(e) par :
ARETE

Evaluation des risques professionnels : qui fait quoi ?

L’évaluation des risques professionnels reste un sujet majeur pour les élus du CHSCT pour comprendre la politique de prévention de l’entreprise. Que devient-elle à l’aune des changements majeurs dans les modalités de représentation du personnel (CSE) ? Comment agir pour faire du DUERP un outil de pilotage de l’actions des élus.

jeudi 15 février - 10h30 - 11h30 - Salle 4
Animé(e) par :
IMPACT ETUDES

Tout savoir sur le CSE, le dernier-né des Ordonnances Macron

Le Comité Social et Economique va remplacer le Comité d'Entreprise, les Délégués du Personnel et le CHSCT dont il assumera toutes les compétences. Venez à la rencontre de ce nouvel acteur !

jeudi 15 février - 10h00 - 12h00 - Auditorium
Animé(e) par :
ATLANTES AVOCATS Les JDS AXIUM EXPERTISE GROUPE REVUE FIDUCIAIRE PLEIN SENS

Quand et comment les élus peuvent-il conclure un accord avec l’employeur ?

Les ordonnances Macron rendent la négociation prioritaire dans l’entreprise. Quelles sont les nouvelles possibilités de négociation ? Qui peut négocier ? Ce que vous devez savoir.

jeudi 15 février - 11h30 - 12h30 - Salle 1
Animé(e) par :
EDITIONS LEGISLATIVES

La rupture conventionnelle collective, un nouvel ovni !

La Rupture Conventionnelle Collective suscite de nombreuses inquiétudes et interroge sur les moyens à disposition des représentants du personnel pour appréhender les enjeux économiques et organisationnels des restructurations et améliorer les mesures sociales pour les volontaires.  Cette conférence sera suivie d'un cocktail

jeudi 15 février - 11h30 - 12h30 - Salle 2
Animé(e) par :
Tandem expertise

Les données sociales de l'entreprise à disposition des IRP, reflet des conditions de la qualité du travail et de l'emploi ?

Les IRP disposant d’indicateurs sur la population salariée dans la BDES, la discussion est ouverte sur la pertinence de ces informations dans leur action d’amélioration de la qualité de l’emploi et du travail.

jeudi 15 février - 11h30 - 12h30 - Salle 3
Animé(e) par :
PARTENAIRE CE

Expertises du CHSCT : les voter, les faire financer et choisir l’expert

Les ordonnances ont fait évoluer le Code du Travail. En quoi le vote d’une expertise SSCT, son financement et le choix de l’expert peuvent être l’occasion de ré-ancrer l’activité des IRP dans une articulation entre santé et travail ?

jeudi 15 février - 11h30 - 12h30 - Salle 4
Animé(e) par :
SYNDEX

Expertise et dialogue social : comment contenir l’ingérence de l’employeur et faire respecter les IRP demain ?

• Les attributions économiques et professionnelles des CE et CSE • Le dialogue social est nourri par la capacité des IRP à comprendre et à agir • Les experts sont contributeurs d’un dialogue social mieux équilibré • Les ordonnances Macron vont permettre à l’employeur de réduire les capacités d’action des IRP • Comment anticiper et rééquilibrer le dialogue social par la négociation, l’exigence, la vigilance et l’action juridique

jeudi 15 février - 14h30 - 15h30 - Salle 1
Animé(e) par :
GROUPE MARQUANT AUDICE CONSEIL MARQUANT VERGNOLLES

Décryptez les orientations stratégiques de votre entreprise

La consultation sur la stratégie de votre entreprise est riche en informations. Il n’est pas toujours facile pour les élus de tout décrypter et d’émettre un avis motivé. Des moyens existent pour accompagner les élus lors de cette consultation dont nous vous donnerons toutes les clés.

jeudi 15 février - 14h30 - 15h30 - Salle 2
Animé(e) par :
GROUPE LECLAIR ET ASSOCIES

Disparition du CHSCT : Comment faire de la prévention avec votre CSE ?

Disparition du CHSCT : comment faire de la prévention des risques professionnels avec votre CSE ?- les leviers à actionner pour disposer des moyens nécessaires pour exercer ses missions de prévention des risques professionnels et peser sur la préservation de la santé, sécurité au travail et des conditions de travail dans l’entreprise.

jeudi 15 février - 14h30 - 15h30 - Salle 3
Animé(e) par :
ATLANTES AVOCATS SECAFI

Réformes du droit du travail : points clés pour les Représentants du Personnel

Ordonnances Macron : Comment les organisations syndicales et les élus peuvent-ils se repérer, anticiper et agir face à ces bouleversements ?

jeudi 15 février - 15h30 - 16h30 - Salle 1
Animé(e) par :
APEX - ISAST